Jeudi 4 février

OUVERTURE DU FESTIVAL A LA MJC CASTANET
CINE 113

18h30 : Apéro-concert offert avec le groupe de latin-jazz "ZANBLA", Fabrice CAMBOULIVE (basse), Laurent CASBAS (batterie), Vincent DI'GIUSEPPE (guitare), Evelyne DI'GIUSEPPE (piano) et Michel ITIER (saxophone).
21h00 : Film argentin "Un lugar en el mundo" d'Adolfo ARISTARAIN.

Vendredi 5 février

Vidéo conférence à 17h30 salle Jacques Brel

SPECTACLE DE TANGO ARGENTIN & BUFFET LATINO
à la salle Ritournelle à 20h30


CONCERT TANGO

"GANZUA TRIO" présente "Buenos Aires del Garona" avec Jorge SARANICHE (argentin) au chant, Sergio SARANICHE (argentin) et Vidal ROJAS (paraguayen) à la guitare. Au delà du légitime hommage rendu à Carlos GARDEL (Volver, Por una cabeza), le répertoire de GANZUA TRIO souhaite restituer des scènes de vie portenas (de Buenos Aires). Que ce soit au travers de la description d'un bistrot (un boliche), des élucubrations désabusées de l'homme brisé (Las Cuarenta), d'un regard d'enfant face à l'effroi provoqué par la mort de GARDEL... Le Tango est présent à chaque instant, passionné, nostalgique et éternel.
Ecoutez plutôt !

JEUX DE FEU

Valérie SURDEY et Olivier PALAI manipulent le feu sur un air de Tango. Court intermède inspiré du folklore argentin et de la tradition des gauchos (paysans argentins). Au rythme de sa flamme, le Tango sera sculpté...

DEGUSTATION DE SPECIALITES ARGENTINES

SPECTACLE DE DANSE
 
LA MILONGA DE LAS MOROCHAS présente "Sur le pavé de Buenos Aires" avec Gabriela SHAFFER, Martine RONDET, Patrice DORGANS et Jacques ANDRIEU. Ce spectacle offre une riche palette de chorégraphies, interprétées dans les différents rythmes de tango, milonga et valse argentine. Une mise en scène d'une nuit à Buenos Aires où le Tango et ses intrigues vont s'emparer de deux couples et leur faire incarner la musique, la passion, la sensualité et la poésie. De délicieux moments, pour vous laisser une trace inoubliable de la culture tanguera
MILONGA

Bal argentin avec l'association TANGUEANDO.

Samedi 6 février

De 10h00 à 19h30 : stages de musiques et de danses.

Pour vous imprégner pleinement de la culture latine, nous vous proposons de découvrir ou d'approfondir ses rythmes. Choisissez la danse ou la musique du pays qui vous attire : Argentine, Brésil, Cuba. Chaque atelier est animé par des artistes de haut niveau d'ici et... d'ailleurs.

Vidéo conférence à 17h30 salle Jacques Brel

CONCERT SALSA & BUFFET LATINO
à la salle Ritournelle dès 20h30


TETE D'AFFICHE

DIEGO PELAEZ, né en Colombie et élevé à Caracas (Venezuela), vient d'enregistrer son 1er album à La Havane "MELOSOFIAS".
Ce chanteur/percussionniste incontournable de la scène salsa a tourné avec les plus grands : Alfredo Rodriguez, Orlando Poleo, Tata Güines, Chocolate, Giraldo Piloto... 

Accompagné de son vigoureux orchestre de 12 musiciens dont le percussionniste-voltigeur d'élite cubain "ANGA" (ex-Irakéré), DIEGO PELAEZ vous offre sa vision d'une salsa riche qui embrasse les courants forts des musiques afro-latines (son, rumba, boléro, comparsa...). Voilà un univers chatoyant pour ce répertoire singulier : les cuivres clinquants des années 50, plus le latin-groove des années 60 et 90 !
L'IMPERTINENTE SALSERA...
 
NATALIA LA TROPIKAL' aux platines ! La seule femme DJ de salsa sur la scène parisienne et madrilène qui n'a pas son pareil pour pimenter les nuits à vibrations latines. C'est un parcours initiatique - Colombie, La Havane, Madrid - qui l'a amenée à la source du mouvement afro-caraïbéen (son, me-rengue, latin house...). Elle est la DJ attitrée de la Chapelle des Lombards et mixe en priorité pour le plaisir de faire danser le public.

Dimanche 7 Février

De 10h00 à 19h30 : stages de musiques et de danses.

Vidéo conférence à 11h00et 13h30 salle Jacques Brel

THEATRE FRANCO-CUBAIN TOUT PUBLIC
à la salle Jacques Brel  à 17h30


"QUI A PEUR DE MY BABE ?" de Frédérique WEBER et Dominique TAILLEMITE avec Fabrice ROQUE, Patricia ROULLEAU, Paul SENTENAC et Brigitte RAHON. Compagnie CHARIVARI. Sélectionnée au Festival International de Théâtre Amateur en avril 98 à Cuba. Traitée sur le ton de la plaisanterie, "Qui a peur de my babe ?" est une création originale, un polar satirique où réalité et fiction s'entremèlent dans un joyeux désordre. C'est une comédie burlesque sur le thème de l'écrivain et de ses personnages.

"ENTREDOS O HISTORIA DE CHICOS ENAMORADOS" avec Alexander PAJAN, mise en scène d'Omar BILBAO, Compagnie de théâtre de La Havane "EL TALLER"

 (directeur général Dimas ROLANDO), invitée spécialement pour le Festival.Ce spectacle, reflet de l'art populaire cubain, utilise toutes les formes de théâtre, mime, clown, images corporelles, marionnette, avec émotion, humour et poésie... Histoire de se rappeler son premier amour perdu.

Avis ! En avant-première du Festival,  la compagnie "El Taller" présente "El caballero de la espada y la princesa del sol" au Théâtre sans Frontière de Toulouse le 24 janvier 1999 à 20H30. Une aventure, tel un conte populaire, où les 2 acteurs cubains (Teresita Sanchez, Alexander Pajan) donnent vie à objets et marionnettes droits sortis de leur monde de cartes ! Et si cette histoire cachait la véritable passion amoureuse des 2 protagonistes...
Auteur, Carlos Grassa Toro. Directeurs artistiques, Omar Bilbao et Dimas Rolando. Conseiller artistique, Jean-Michel Hernandez de Chergui Théâtre.

CONCERT SALSA ET BUFFET LATINO
à la salle Ritournelle dès 20h30






CONCERT DE CLOTURE

Né au Brésil, MINGO FERNANDEZ s'est produit dans de nombreux cabarets et clubs à Rio de Janeiro, puis à travers toute l'Amérique Latine. En Espagne et en Europe, il a collaboré avec des artistes aussi différents que Tito Puente et Ruben Dantas... Son dernier CD "CAMBIO DE ESTILO" a été enregistré à La Havane. Avec son groupe SUENO LATINO (7 musiciens), il participe à de nombreux festivals et événements (Jazz à Vienne, la Java, ...). Cet orchestre tire son inspiration de la salsa, mariant à cette sauce une pincée de cha-cha, un zeste de merengue. Laissez-vous entrainer dans le monde de la fête, dans le rêve latino !